Comment nettoyer une filtration à cartouche ?
Catalogue gratuit

Comment nettoyer une filtration à cartouche ?

La filtration à cartouche fait partie des principaux systèmes de filtration pour piscines creusées. La filtration à cartouche demande un entretien régulier. Le principal avantage du filtre à cartouche, outre son efficacité, réside dans sa facilité de nettoyage et son caractère économique. En effet, une faible quantité d’eau suffit pour le nettoyer, à l’inverse du filtre à sable.

 

Pour nettoyer une filtration à cartouche, la première étape consiste à couper le système de filtration. Puis ôtez le couvercle et retirez la cartouche de filtration. Munissez-vous d’une brosse adaptée et nettoyez la cartouche avec un jet d’eau. Afin de ne pas détériorer la cartouche et de ne pas nuire aux performances de filtration, utilisez un jet d’eau de faible pression. Pensez à bien lavez entre les plis et le fond du filtre avant de repositionner l’accessoire dans son emplacement. Vous pouvez alors remettre en route la filtration.

 

Pour simplifier le nettoyage de la cartouche de filtration entre les plis, sachez qu’il existe des nettoyeurs spécifiques. Ils envoient plusieurs jets entre les plis pour retirer toutes les impuretés qui s’y logent. Il est possible de relier le nettoyeur directement à un tuyau d’arrosage. Au fil des saisons, votre cartouche de filtration nécessite un nettoyage plus approfondi. Un traitement chimique peut s’avérer nécessaire pour éliminer certaines substances comme les résidus de crèmes solaires et d’autres corps gras. Il s’agit alors de faire tremper la cartouche dans un récipient contenant un mélange d’eau clair et de produit de nettoyage spécial cartouche de filtration. En fonction du niveau de saleté, laissez le mélange agir de quelques heures à une nuit entière. Veillez à bien rincer la cartouche avant de la remettre dans le filtre.

Partager ce contenu