Comment calculer le volume d’eau en fonction des caractéristiques de la piscine ?
Pour calculer le volume d’eau de votre bassin, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre piscine. Cet exercice n’a rien de bien compliqué, à condition de bien connaître les formules à appliquer. Dans un premier temps, calculez la profondeur moyenne de votre piscine. Pour cela, nous vous recommandons d’ajouter la profondeur minimale du bassin à la profondeur maximale et de diviser le résultat par deux. À titre indicatif, si votre piscine enterrée a une profondeur minimale de 1 mètre et une profondeur maximale de 3 mètres, on retiendra (1+3)/2, soit 2 mètres comme moyenne. La mesure de la profondeur est à réaliser à partir de la surface de l’eau et non des parois du bassin.
Après ce premier calcul, vous pouvez passer au calcul du volume en m3 de la piscine en tenant compte de la forme du bassin. Si vous avez une piscine ronde, appliquez la formule : diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78. Pour une piscine ovale, la formule est : longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89. Dans le cas d’une piscine rectangulaire ou carrée, la formule devient longueur x largeur x profondeur moyenne. Enfin, cas plus délicat mais aussi plus rare, le calcul du volume d’un bassin de forme libre repose sur les différents éléments géométriques qui le compose. Appliquez alors pour formule : grande longueur x grande largeur x profondeur moyenne x 0,85.
Maintenant que vous connaissez le volume d’eau de votre bassin, il ne reste plus qu’à calculer le volume en litres en multipliant le nombre de m3 par 1.000.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières. Citons d’abord la […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]