MAGIblog – Auto-construction : une piscine enterrée à moindre coût
Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter d’une piscine en été, chez eux, dans leur jardin, sans pour autant vouloir noyer leur budget. Pendant que les piscines en kit rencontrent un fort succès sur le marché, l’auto-construction est une solution envisagée par de plus en plus de gens pour leur projet de construction de piscine enterrée.
Les étapes avant de monter sa piscine soi-même ?
Il est assez simple de construire une piscine en kit soi-même, mais dans le cas d’une piscine enterrée, il faut garder certaines choses à l’esprit si l’on veut mener à terme son projet.
Dans un premier temps, il faut trouver l’emplacement parfait pour construire sa piscine dans son jardin. Mais avant de commencer les travaux de construction et d’entamer son chantier, il est obligatoire de demander un permis de construire. C’est un pré-requis important et qu’il faut anticiper, puisque d’une mairie à une autre, le délai de réponse peut s’avérer long.
Le permis de construire s’impose pour construire une piscine à l’intérieur de sa maison ou pour construire une piscine en extérieur, si celle-ci est équipée d’un abri de plus de 20m².
Outre le permis de construire, une déclaration de travaux est obligatoire pour les piscines enterrées ou semi-enterrées non couvertes et qui font moins de 100², moins de 60 cm de hauteur et sans local technique.
Construire soi-même sa piscine requiert certaines compétences
Construire sa piscine soi-même demande de réelles compétences en terrassement, en maçonnerie, en plomberie, en électricité et en pose.
Au niveau du terrassement, il faut être capable de délimiter l’emplacement de sa future piscine avant de tracer cet emplacement dans le sol et de creuser, aplanir et stabiliser le fond afin qu’il puisse recevoir la structure de la future piscine.
Concernant la maçonnerie, il faut maîtriser le coulage du béton dans le cas d’une structure modulaire en béton armé. Pour les piscines en coque ou en bois, cela demande moins de travail mais la durabilité de l’ouvrage est bien souvent inférieure.
En plomberie aussi il est important de maîtriser certains aspects avant de se lancer : au niveau de l’installation de la pompe de filtration, des raccords pour le système de filtration et de l’aménagement pour le traitement de l’eau.
Il est aussi important d’avoir de bonnes connaissances et une certaine maîtrise en électricité, surtout si vous souhaitez éclairer votre bassin : l’installation des spots et d’un système d’éclairage immergé dans votre piscine ne laisse pas la place à l’à peu près !
Concernant la pose du revêtement de la piscine, cela demande de solides compétences ; que vous choisissiez un liner, du carrelage ou un enduit, il est important que le revêtement de votre piscine, une fois posé, garantisse une étanchéité parfaite.
Quelle durée prévoir pour un chantier ?
Si l’on construit sa piscine soi-même, la durée des travaux peut varier fortement, de 1 à 3 mois en général, alors qu’un chantier réalisé par un professionnel de la piscine durera environ 4 à 5 semaines.
A quelle période commencer son chantier ?
Si vous souhaiter vous baigner dès les beaux jours, il est conseillé de commencer son chantier en hiver, si la météo le permet. Commencer ses travaux en hiver a pour principal avantage de prendre un peu d’avance : en cas de contretemps sur le chantier, de soucis techniques ou autres, vous garderez une certaine marge de manœuvre. Le printemps sera ainsi la période idéale pour s’occuper de la réalisation de l’aménagement autour de la piscine.
Quels avantages en tirer ?
Outre le fait de pouvoir se vanter auprès de ses proches d’avoir réalisé sa piscine tout seul, construire sa piscine soi-même présente évidemment certains avantages.
Le rapport qualité-prix
Reposant sur des méthodes de fabrication industrialisée, les modules de piscines en kit sont conçus en grande quantité, ce qui permet dans un premier temps de réduire le prix de vente final des modules. De plus, assurer soi-même l’intégralité, ou une partie seulement, de la construction de son bassin permettra de réduire voire d’éviter certains frais liés à l’intervention d’un professionnel. Les économies réalisées peuvent ainsi vous permettre de mieux équiper votre bassin (balnéo, nage à contre-courant, volet ou abri…).
Une piscine unique
Les modules des piscines en kit permettent une grande liberté : avec des combinaisons différentes, les modules de piscines en kit vous permettent d’avoir le choix entre de nombreuses formes, tailles et autres options. Il est ainsi tout à fait possible de construire soi-même une piscine totalement personnalisée, se mariant parfaitement à votre décoration et à votre jardin, et répond en tous points à vos attentes.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Jojol, une vidéo inédite sur Piscines Magiline
L’histoire a commencé par une belle rencontre lorsque le Youtuber high-tech au 2,5 millions d’abonnés Jojol à fait appel au […]
Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?
Une piscine éco-responsable est un bassin conçu avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement sur toute la chaine […]
UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ DE REJOINDRE UN RÉSEAU INNOVANT
Quelle est votre position sur la norme environnementale NF EN 17645 présentée au PISCINE GLOBAL 2024 ? Nous avons toujours […]
La piscine éco-responsable magiline est certifiée CLASSE A
La preuve d’un pas supplémentaire vers une piscine plus écoresponsable Chez Magiline, nous sommes fiers d’annoncer que notre piscine MAGIPRESTIGE […]
Partenariat Piscines Magiline et Hoffmann Green
Un partenariat entre Piscines Magiline et Hoffmann Green Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur […]