Comment avoir une piscine basse consommation ? - Magiline
Catalogue gratuit

Comment avoir une piscine basse consommation ?

Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et les produits chimiques. Même si une piscine en 2023 consomme beaucoup moins ces trois ressources qu’il y a 30 ans, il est essentiel avant de se lancer dans un projet de création de piscine de se poser les bonnes questions pour intégrer l’ensemble des éléments qui influeront sur le budget total de la piscine.

 

Vous devez tenir compte et anticiper les consommations liées à l’usage : la dimension et profondeur de la piscine auront alors un impact capital. Plus le volume d’eau total du bassin est important, plus les consommations d’eau, d’électricité et de produits chimiques seront élevées. Par exemple, pour une piscine de 7mx4m avec une hauteur d’eau de 1m10 (suffisant dans 90% des cas), vous économisez plus de 30% sur ces 3 consommations en comparaison d’une piscine 8mx4m avec une hauteur d’eau de 1m40.

 

Autre critère déterminant, le type de filtration, on sait par exemple qu’une filtration cartouche consomme beaucoup moins d’eau qu’une filtration à sable. Notons par ailleurs qu’une filtration nouvelle génération permet de traiter 80% de l’eau et entraine donc une moindre consommation de produits chimiques.

 

Le choix d’un système de traitement de l’eau automatique vous permettra aussi de réaliser des économies de produits chimiques. Nous recommandons d’ailleurs un système par électrolyse beaucoup plus écologique.

En 2023, une piscine ne peut plus être dépourvue d’un système de protection de la surface de l’eau.  Abri, volet ou simple bâche, Il vous permettra d’éviter la perte d’eau liée à l’évaporation.

Ainsi de nombreuses solutions existent pour éviter de devoir renouveler l’eau du bassin. Le choix d’un hivernage actif d’une piscine vous évite une remise à niveau de l’eau au printemps.

 

Enfin, les vraies solutions domotiques vous permettent de gérer intelligemment tous les paramètres du bassin (filtration, température, traitement…). Couplées à la filtration et à une pompe à débit variable, elles vous feront économiser de l’eau, de l’électricité et des produits chimiques.

Partager ce contenu