Qu’est ce que la Responsabilité Elargie du Producteur ?
A partir du 1er janvier 2023, les metteurs sur le marché de Produits et Matériaux de Construction du secteur du Batiment sont soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur.
Qu’est ce que la REP PMCP ?
Jusqu’au 31/12/2022, les entreprises étaient dans l’obligation de trier 7 types de déchets dans des poubelles dédiées : papier / carton, métal, plastique, verre, bois, déchet minéral et déchet de plâtre. Ces déchets étaient ensuite collectés par des prestataires privés ou publics.
Face à l’absence de solutions de recyclage pour des matériaux comme les liners, les membranes PVC, les coques, etc … la filière REP Bâtiment a vu le jour au 1er janvier 2023 et se substitue au tri 7 flux.
Les produits concernés par cette REP sont les 7 types de déchets et plus concrètement pour la piscine les liners, les membranes PVC, les couvertures souples, les tuyaux, les pièces à sceller, les filtres, les lames de volets, les coques, les spas …
Pourquoi mettre en place le recyclage dans le bâtiment ?
Chaque année près de 46 millions de tonnes de déchets sont produits par le bâtiment. Même si 70% d’entre eux sont recyclés, une part importante reste encore sans solution.
Les bénéfices attendus avec la mise en place de la REP sont :
- Réduction les émissions de CO2
- De la matière première est issue du recyclage
- Réduction le nombre de dépôts sauvages
- Prévention de la saturation des décharges
Concrètement ?
Concrètement, le principe de la REP impose aux entreprises comme Piscines Magiline la responsabilité de la gestion de la fin de vie de ses produits.
Pour répondre à cette obligation, les metteurs sur le marché doivent adhérer à un éco-organisme auquel ils transfèrent cette responsabilité en lui versant en contrepartie une participation financière.
Nous avons choisi d’adhérer à l’éco-organisme VALOBAT.
Qui est VALOBAT et quelles sont ses missions ?
Le rôle de VALOBAT est de mettre en place la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets du bâtiment, de proposer une solution pour chaque type de déchet du bâtiment et pour chaque partie prenante de l’écosystème du secteur.
C’est l’éco-organisme créé par des acteurs, pour les acteurs du bâtiment.
Il a 4 missions principales :
- Prendre en charge pour chaque metteur sur le marché adhérent la gestion de fin de vie des PMCB
- Offrir un service pertinent et adapté de points de collecte à tous les détenteurs de déchets de PMCB, pour la reprise sans frais de tous les flux de déchets collectés séparément
- Créer de la valeur en développant les filières de valorisation des déchets du bâtiment
- Accompagner l’évolution des pratiques de l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment
Pour la réalisation de ces 4 missions, VALOBAT souhaite développer le maillage territorial des points de collecte et investir dans la recherche et le développement.
En adhérant à VALOBAT pour répondre à l’obligation de la REP PMCB, Piscines Magiline est pleinement dans sa mission pour bâtir un monde toujours plus circulaire.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Jojol, une vidéo inédite sur Piscines Magiline
L’histoire a commencé par une belle rencontre lorsque le Youtuber high-tech au 2,5 millions d’abonnés Jojol à fait appel au […]
Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?
Une piscine éco-responsable est un bassin conçu avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement sur toute la chaine […]
UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ DE REJOINDRE UN RÉSEAU INNOVANT
Quelle est votre position sur la norme environnementale NF EN 17645 présentée au PISCINE GLOBAL 2024 ? Nous avons toujours […]
La piscine éco-responsable magiline est certifiée CLASSE A
La preuve d’un pas supplémentaire vers une piscine plus écoresponsable Chez Magiline, nous sommes fiers d’annoncer que notre piscine MAGIPRESTIGE […]
Partenariat Piscines Magiline et Hoffmann Green
Un partenariat entre Piscines Magiline et Hoffmann Green Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur […]