MAGIblog – L’hivernage de sa piscine
L’arrivée du mois de septembre, synonyme de rentrées en tous genres, marque le début de la fin de la saison estivale. Vous, futur possesseur de piscine, devrez prévoir l’hivernage de votre piscine en fonction des températures climatiques.
Il sera bientôt temps de préparer votre piscine à passer l’hiver et à supporter son climat (vent, pluie, neige, froid…). Pour cela, vous devrez réaliser ce que l’on appelle l’hivernage.
L’hivernage c’est préparer sa piscine à passer la saison hivernale et à subir des agressions climatiques plus rudes. L’enjeu est clairement de préserver le matériel et parfois la qualité de votre eau.
Généralement, l’hivernage débute lorsque la température de l’eau diminue jusqu’à 12°C. Même si vous n’utilisez plus votre piscine, il vous sera inutile de commencer l’hivernage trop tôt car cela peut avoir des répercussions sur l’eau voir créer des algues si la température extérieure est trop élevée.
Tout d’abord, il sera indispensable de nettoyer votre piscine : les parois, la bonde de fond, le filtre à cartouche et la pompe filtration. Nous vous conseillons également de faire fonctionner votre filtration durant 24 à 48 heures ainsi que de procéder à une analyse de votre eau avant l’hivernage.
Comment hiverner votre piscine ?
Deux possibilités s’offrent à vous : l’hivernage passif dans les régions avec des hivers très froids qui consiste à arrêter totalement la filtration et les différents traitements de l’eau ou l’hivernage actif avec une piscine qui tourne au ralenti avec une filtration réduite et l’utilisation de produits d’hivernage recommandés.
L’hivernage passif est la solution la plus économique et la plus écologique, mais surtout elle ne requiert pas une surveillance importante. Vous devez acheter certains équipements comme une couverture d’hivernage, des flotteurs d’hivernage et des protections pour vos équipements extérieurs (bouchons d’hivernage, coffret électrique).
L’hivernage actif est une solution différente car dans ce cas-là vous faites le choix de laisser fonctionner le système de filtration pendant toute la période hivernale. Vous conserverez ainsi une bonne qualité de l’eau de votre piscine. Toutefois, vous devez obligatoirement faire tourner la filtration au moins 2 heures par jour.
La qualité de l’eau est donc meilleure et la pompe est prémunie d’éventuel problème lié à sa non-activité.
Nous vous recommandons d’investir également dans des flotteurs d’hivernage et éventuellement de la couvrir en cas de très mauvais temps avec une bâche de protection
Catégories
Articles similaires
Comment construire une piscine en 2025 ?
La construction d’une piscine est un projet important pour toute la famille et qui engage sur le long terme, un […]
Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?
Une piscine éco-responsable est un bassin conçu avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement sur toute la chaine […]
Magiline obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Piscines Magiline vient d’obtenir le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une décision annoncée par le préfet de région ce jeudi […]
Norme NF EN 17645 : Classe environnementale des piscines
La norme NF EN 17645 est une réglementation européenne sortie en septembre 2022 qui établit une classification environnementale des piscines […]