Quelles sont les normes pour un volet ou une couverture ?
Les volets et les couvertures de piscine sont concernées par la même norme, avec des dispositions particulières.
Citons d’abord la norme NF P90-308. Il s’agit de la norme principale qui définit des règles strictes de protection et de sécurité pour la couverture. D’après ces règles, votre accessoire doit empêcher toute intrusion d’enfant de moins de 5 ans dans le bassin. De plus, elle ne doit pas causer de blessures (coupures, piqûres, coincements, cisaillements, étranglements ou suffocations). Pour être homologuée par la norme NF P90-308, une bâche ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm et être capable de supporter des chocs de 50 kg et un poids de 100 kg. Les poids d’ancrage au sol ne pouvant dépasser 25 mm au-dessus de la plage, il n’est pas possible d’attacher la bâche avec des sardines.
Quant au volet de piscine, la norme NF P90-308 prévoit des conditions spécifiques à la couverture rigide. Ainsi, le dispositif de fonctionnement ne doit pas être accessible aux enfants. Le bouton de commande du système doit se trouver à plus d’1,25 mètre du sol. Le boîtier de commande ne doit pas être trop loin de la piscine pour visualiser le bassin lors de la fermeture, et réagir en cas de chute d’un enfant sous le volet.
Les questions associées
Comment avoir une piscine basse consommation ?
Trois types d’éléments consommables et essentiels au fonctionnement de la piscine doivent être pris en compte : l’eau, l’électricité et […]
À quoi sert une couverture d’hivernage ?
Une couverture d’hivernage est une bâche solide qui se déploie sur la piscine lors de la saison froide. Il convient […]
Quelle est la différence entre une couverture et une bâche à barres ?
La couverture et la bâche à barres sont deux options pour protéger une piscine enterrée. Si elles ont le même […]